Aubervilliers et alentours

Le Théâtre de La Commune a à cœur de diversifier et développer les pratiques artistiques et culturelles sur le territoire et propose en ce sens divers ateliers, formations et temps pratiques à Aubervilliers et dans ses alentours.

Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux

Gratuit, sur inscription. Nous contacter par email pour une rencontre en amont : lasalledes4chemins@gmail.com

Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux a été créé en novembre 2018.
C’est une permanence d’ateliers de théâtre (gratuits) ouverte 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi de 18h à 21h à la Salle des 4 chemins. Ici, se rencontrent des gens d’horizons et de parcours très différents, qui apprennent les uns des autres par la pratique du théâtre.
Il est mené par les artistes associés à La Commune et d’autres qui lui sont proches et qui donnent de leur temps pour que cette expérience ait lieu toute l’année.
Son mot d’ordre est : ceux qui ne pratiquaient pas le théâtre, les acteurs nouveaux, peuvent aider les artistes à le penser et à l’exercer différemment. Chaque semaine, une question est adressée au théâtre. Quelques questions mises en jeu l’année dernière :

De quels récits spectaculaires sommes-nous dépositaires ?
Un théâtre allégorique aujourd’hui : comment jouer une idée ?
Le jeu grotesque : comment user du faux pour faire surgir le vrai ?
Quel théâtre populaire pour aujourd’hui ?…

En mettant cette question en pratique, artistes et amateurs d’Aubervilliers travaillent de nouvelles manières de faire, afin de trouver une vitalité plus haute pour tous. Car les amateurs ont une haute idée du théâtre, ils le convoquent avec l’exigence d’agir sur le monde. Cela fait du bien à tous.

Cours de théâtre pour les 10-14 ans

Atelier d’initiation dirigé par Nina Fournier et Ismaël Meite
Théâtre et coupé-décalé
En partenariat avec l’OMJA

Gratuit après adhésion à l’OMJA
Renseignements et inscriptions :
Lucie Pouille – 01 48 33 85 65
l.pouille@lacommune-aubervilliers.fr

Cet atelier s’adresse à tous les jeunes de 10 à 14 ans qui souhaitent découvrir la danse et le théâtre, selon une approche ludique et dynamique.

Durant chaque vacances scolaires, un module de 3 séances de 2h sera proposé en matinée. Ces sessions de 6h s’organiseront comme des modules indépendants mais auront leur thématique et leur évolution propre.

L’atelier se propose de traverser plusieurs paramètres du jeu théâtral et de l’expression corporelle. De l’improvisation à l’exercice du texte et de la mise en scène, de l’expression physique à l’engagement dans la parole, les jeunes auront l’occasion de découvrir plusieurs ressources du jeu scénique.

Qu’est-ce que jouer ? Donner à voir, à entendre, devenir un autre… Autant de possibilités qui seront explorées ensemble, à l’aide de multiples outils (danse coupé-décalé, écriture, clown…).
_

Calendrier des ateliers (Salle des quatre chemins, 41 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers) :

Vacances de la Toussaint : les 29, 30 et 31 octobre 2019 de 10h à 12h
Vacances de Noël : les 30, 31 décembre 2019 et le 2 janvier 2020 de 10h à 12h
Vacances d’hiver : les 18, 19 et 20 février 2020 de 10h à 12h
Vacances de Pâques : les 6, 7 et 8 avril de 10h à 12h

Spectacles (Théâtre de La Commune, 2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers) :

Dark Circus le 4/12 à 14h30 (Théâtre de La Commune)
Sales Gosses le samedi 8/02 à 16h
Trop d’inspiration dans le 93 le samedi 7/03 à 18h.

Stages de théâtre pour les 15-25 ans

Atelier encadré par Edouard Penaud
En partenariat avec l’OMJA

Gratuit après adhésion à l’OMJA
Renseignements et inscriptions :
Lucie Pouille – 01 48 33 85 65
l.pouille@lacommune-aubervilliers.fr

Encadré par Edouard Penaud, comédien et metteur en scène, cet atelier propose aux jeunes de 15 à 25 ans de repenser la place du théâtre dans la ville. Improvisation, travail de clown, burlesque… tous les moyens seront bons pour faire émerger joyeusement une autre image du théâtre.

Rejoignez-nous dans cette aventure théâtrale qui aboutira à une représentation, dans des conditions professionnelles, sur la grande scène du théâtre de La Commune. Que vous soyez débutant.e.s ou confirmé.e.s, l’important est que l’envie soit au rendez-vous !
_

Séances hebdomadaires de 2h le samedi de 14h30 à 16h30
En semaine pendant les vacances scolaires.

Imagine

IMAGINE s’adresse aux femmes d’Aubervilliers (de tout âge et tout rapport à la danse). Il propose un temps pour danser, prendre soin de soi et penser la représentation du corps féminin dans les arts et les sociétés.

IMAGINE est porté par le CN D et se déploie sur 4 territoires : Pantin, Tremblay-en-France, Aubervilliers, Bondy, dans 3 structures culturelles (le CN D, le Théâtre Louis Aragon, La Commune) et 1 structure municipale (Ville de Bondy), avec 4 artistes, et 4 groupes de femmes constitués dans chaque territoire.

IMAGINE créé dans chaque ville un espace et un temps de rencontre pour explorer la relation au corps de la femme et au soin de soi. Il s’agit de réunir des femmes d’âges, de milieux, de statuts sociaux et de rapports à la danse différents, une artiste chorégraphique, une médiatrice, et chaque groupe de participantes est accompagné par une artiste chorégraphique, une médiatrice et des intervenant.e.s qui travaillent autour du corps et du soin, à travers différentes pratiques (somatiques, poétiques, plastiques…). Chacune est invitée à partager des savoirs, des regards, des pratiques pour éprouver la relation au corps, et les représentations qui la portent.

Cette saison 2019-2020 voit la troisième saison d’IMAGINE. Après avoir accueilli la chorégraphe Nadia Beugré autour de la retraversée de son œuvre « Legacy », puis la chorégraphe Marcela Santander et la danseuse Bettina Blanc autour de la recherche d’une danse de l’écoute, cette 3ème  édition est menée en partenariat avec Les Laboratoires d’Aubervilliers et accueillera la performeuse Pauline Leboulba.

Aguas vivas - Les eaux vives
Compagnie Sapiens Brushing

Ouvert aux femmes d’Aubervilliers âgées de 18 ans et plus, quels que soient l’âge, la langue, l’expérience.
Participation gratuite.
Renseignements et inscriptions :
• Maison pour tous Roser – 01 41 61 07 07
• Compagnie Sapiens Brushing – 07 52 54 19 09
cie.sapiensbrushing@gmail.com

La Commune accompagne cette saison la Compagnie Sapiens Brushing dans la création de leur nouvel opus intitulé Aguas vivas – Les eaux vives, qui mêle comédiennes professionnelles et femmes habitant Aubervilliers, en collaboration avec la Maison pour Tous Roser.

À partir d’ateliers théâtre et chant, ces femmes se demanderont : Qu’est-ce qu’on a à dire, à vivre pendant une heure ici, maintenant, toutes ensemble ?

Cette question sera le point de départ et le coeur de cette nouvelle création comme un cri de jubilation car, oui elles sont heureuses d’être là, de s’emparer de la scène ! Elles célèbreront leurs présences pour se dire un peu, singulièrement et collectivement, musicalement, tendrement et excessivement.

Les ateliers de théâtre et de chant ainsi que les répétitions auront lieu du 4 novembre 2019 au 13 janvier 2020.
2 représentations exceptionnelles les 14 & 15 janvier 2020 se dérouleront à La Commune.

La Compagnie Sapiens Brushing a été créée en 2016 à Aubervilliers et est dirigée par Stéphane Dupéray et Inès Lopez. Ces dernières interrogent la construction des identités, la place des femmes dans la société et les questions du genre.

En parallèle de ses créations, la compagnie développe le théâtre participatif et des actions culturelles. Elle cherche ainsi à mettre la création artistique et les outils du théâtre au service de deux objectifs thématiques : les droits des femmes et l’accès de tout.e.s à la langue française.

Présentations de saison à domicile

Contactez-nous au 01 48 33 16 16 ou par email j.haag@lacommune-aubervilliers.fr

Fidèle du théâtre et désireux•se de faire connaître le projet développé par La Commune, nous vous proposons de venir à vous et d’échanger de façon conviviale pour une présentation de saison à domicile.

Réunissez quelques amis, voisins, famille… Préparez les cacahuètes et on s’occupe du reste !

Défiler vers le haut