Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète

écrit et mis en scène par Gurshad Shaheman
8 Février au 14 Février 2019
MAR, MER, JEU À 19H30, VEN À 20H30, SAM À 18H, DIM À 16H
DURÉE ESTIMÉE 1H30

Comment faire entendre les voix perdues de l’exil ? Après Pourama Pourama,où il exposait son itinéraire intime et géographique en trois actes fondateurs : le conflit entre l’Irak et l’Iran (Touch me), le départ en France (Taste me) et la découverte du désir homosexuel (Trade me), Gurshad Shaheman a voulu restituer la parole des réfugié-es LGBT venus du Moyen-Orient. Ces histoires de guerre et d’amours interdites sont celles de Nour, comédien, Nowara, enfant star de la télé irakienne devenu femme, Yasmine, mannequin transsexuelle refusée par l’agence Elite à Agadir, Elliot, Lawrence, Hamida et tous ceux qui ont accepté de livrer quelques fragments de leurs vies. À partir de ces entretiens chaotiques – et parfois renversants de beauté – l’écriture précise de Shaheman compose un oratorio à portée universelle. Car comment a-t-il fait de ces parcours singuliers une expérience commune ? Il en a confié la possibilité autant à la langue qu’aux corps, et à la jeunesse. C’est avec la présence délicate de quatorze jeunes comédiens, tous issus de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, qu’il a repris ces témoignages, s’appuyant sur l’extrême sensibilité et sur la générosité de la jeunesse, afin que les souvenirs particuliers se transforment en un nouveau et fraternel paysage sensible. Celui de l’adolescence et de ses questionnements autour de l’identité. Celui des événements qui conduisent à quitter un pays. Celui enfin des traversées, au terme desquelles s’ouvre la possibilité d’un autre avenir. 

avec Marco Brissy Ghadout, Flora Chéreau, Sophie Claret, Samuel Diot, Léa Douziech, Juliette Evenard, Ana Maria Haddad Zavadinack, Thibault Kuttler, Tamara Lipszyc, Nans Merieux, Eve Pereur, Robin Redjadj, Lucas Sanchez, Antonin Totot, élèves comédiens de l’Ensemble 26 de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille

Partager :

générique

avec Marco Brissy Ghadout, Flora Chéreau, Sophie Claret, Samuel Diot, Léa Douziech, Juliette Evenard, Ana Maria Haddad Zavadinack, Thibault Kuttler, Tamara Lipszyc, Nans Merieux, Eve Pereur, Robin Redjadj, Lucas Sanchez, Antonin Totot, élèves comédiens de l’Ensemble 26 de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille

création sonore Lucien Gaudion
création lumières, régie générale Aline Jobert
scénographie Mathieu Lorry Dupuy
dramaturgie Youness Anzane
assistanat à la mise en scène Thomas Rousselot
régie lumière Jeremy Meysen
régie son Pauline Parneix
costumes Jocelyne Monier
collecte de paroles Amer Ghaddar

production déléguée Festival Les Rencontres à l’échelle / Les Bancs Publics (Marseille) - coproduction (en cours) Centre dramatique national de Normandie-Rouen, Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de Mai, Festival d’Avignon, Le Phénix Scène nationale de Valenciennes, CCAM Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Festival Passages et Théâtre de Liège dans le cadre du réseau Bérénice soutenu par le programme Interreg V Grande Région, École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille - avec le soutien de la Villa Médicis Hors les Murs – Institut français, La chambre d’eau (Le Favril) - remerciements Joe et Helem Lebanon (Beyrouth), Marina Galanou et la Greek Transgender Support Association (Athènes)
SPECTACLES